Les raisons de cet incident peuvent être multiples. Vous trouverez ci-dessous plusieurs étapes à suivre afin de vous permettre d'accéder à nouveau à vos lecteurs.
Prérequis
Vérifiez si vos lecteurs sont compatibles avec la norme PC/SC qui est la seule norme reconnue SESAM VITAL. Pour cela rendez vous sur le tableau présent sur le site de la GIE SESAM VITAL en cliquant ici.
Si vous avez un HUB usb (multi ports USB), privilégiez d'y connecter vos autres périphériques USB (clavier, souris...). Sinon optez pour un HUB usb alimenté sur secteur
Etapes à suivre
1. Ouvrir le gestionnaire de la carte CPS. Si vous ne trouvez pas le raccourci sur votre bureau, tapez "Gestionnaire de la carte CPS" dans la barre de recherche de Windows
Si vous avez le message ci-dessous, cela indique que vos lecteurs PC/SC n'arrivent pas à lire la carte.
Pour résoudre ce problème, voici ci-dessous les étapes à respecter:
Enlevez la carte CPS et la carte vitale
Débranchez/rebranchez vos lecteurs et réinsérez vos cartes
Redémarrez votre poste si le problème persiste
Si aucune de ces étapes n'a fonctionné, rapprochez-vous de votre service informatique pour voir si vos lecteurs ou vos ports USB sont fonctionnels.
2. Si le gestionnaire de la carte CPS lit bien votre carte, alors lancez le programme "RESET_FSE.bat" présent sur votre bureau. S'il n'est pas présent, vous pouvez le trouver dans le répertoire C:\MEDI2000\JFSE puis le copier/coller sur votre bureau.
Remarque: Pour lancer ce programme, il faut faire un clic droit puis le lancer via "Exécuter en tant qu'administrateur"
3. Si vous n'arrivez toujours pas à lire la carte, allez dans le module "SESAM-Vitale" sur surgica puis cliquez sur "mode expert" en haut à droite de l'écran
4. Cliquez sur "Initialisation Type lecteur (GALSS-PC/SC)" puis sur "Lecteur Standard PC/SC"
Vous n'arrivez toujours pas à lire vos cartes CPS ou vitale, contactez l'assistance via les coordonnées en bas de cette page.