Utilisation de la messagerie sécurisée en réception et en envoi par Apicrypt V2 compatible MS Santé.
Principe de fonctionnement
1. Réception et visualisation des messages sécurisés dans Surgica
Remarque : Les messages seront automatiquement intégrés dans le bon dossier patient dès réception que le message vienne d'Apicrypt ou de MS Santé. Des alertes de lecture vous permettront de ne pas passer à côté de l'information.
a) Visualisation depuis la messagerie interne de Surgica
Cliquer sur l'enveloppe qui indique par son numéro le nombre de nouveaux messages reçus.
Dans la messagerie, utiliser les filtres pour choisir la période, le critère de lecture (lu ou non lu) ou le type de message (sécurisé ou non). Une fois le message sélectionné dans la liste le contenu apparaît.
b) Visualisation depuis la liste de travail
Remarque : Attention, depuis cette liste ne seront visibles que les messages dont la date de réception est inférieure à 45 jours
Cliquer sur le menu déroulant des listes de travail, sélectionner la liste "Examens / courriers reçus non lus", choisir le médecin concerné et charger la liste.
Cliquer dans la bulle de recherche pour accéder au détail de cette liste de travail.
c) Visualisation depuis la vignette "Examens et courriers externes" de l'écran de synthèse.
Remarque : Attention, depuis cette vignette ne seront visibles que les messages sécurisés ou courriers externes reçus pour ce patient.
Se positionner sur la vue de synthèse sur la barre de tâche en bas de l'écran et cliquer sur le résultat dans la vignette "examens et courriers externes"
Sélectionner le message identifié comme non lu dans la liste des messages reçus de ce patient.
2. Envoi de messages sécurisés depuis Surgica
Remarque : Les messages seront sécurisés et partiront de votre adresse sécurisée Apicrypt que si vous envoyez ce message vers une adresse sécurisée.
a) Envoi d'un document avec des balises ou variables destinataires.
Sélectionner le document à imprimer ou envoyer et cliquer sur le bouton "imprimante" en haut. S'assurer que les balises ou variables destinataires sont présentes sur le document.
Cocher les destinataires dans la colonne "imprimer" pour l'imprimante ou "envoyer" pour passer par la messagerie sécurisée. La liste reprend l'ensemble des correspondants rattachés à ce patient.
Remarque : La colonne "Mail sécurisé" récupère automatiquement les adresses mails sécurisées des praticiens grâce à l'intégration des annuaires des messageries sécurisées Apicrypt et MS Santé.
Vérifier si besoin la formule de politesse et le Tutoiement/Vouvoiement. Lorsque ces informations sont renseignées la première fois pour ce destinataire, elles sont mémorisées pour l'ensemble des courriers qui lui seront adressés par la suite.
Cliquer sur ✓ pour valider l'envoi ou sur ❌ pour l'annuler.
Retrouver l'historique des envois ou impressions d'un document en cliquant sur l'imprimante en haut à droite. Elle devient verte lorsque des envois ont déjà été effectués.
b) Envoi d'un message sécurisé avec ou sans pièces jointes
Cliquer sur l'enveloppe en haut à gauche de l'écran pour accéder à la messagerie
Cliquer sur le + en haut de l'écran puis cliquer sur la barre de sélection de destinataire. Ensuite, cliquer sur le type de destinataire, le sélectionner et l'ajouter comme destinataire. Enfin, cliquer sur ok.
Indiquer l'objet du mail, sélectionner les pièces jointes si il y en a, composer votre message et l'envoyer.